mardi, octobre 03, 2006


Apocalypse de Jean*, en grec apocalupsis (révélation) du mot apokaluptô, découvrir, livre attribué à St Jean l'Évangéliste par les théologiens catholiques.

Dans les premiers siècles de l'Église, ce point fut vivement controversé : quelques-uns prétendaient que l'auteur véritable était différent de l'évangéliste.


Les Catholiques s'accordent à regarder l'Apocalypse comme l'oeuvre de Jean, pour les motifs suivants :
1° les plus anciens manuscrits grecs portent en tête le nom de Jean le Divin, et cette qualification a toujours été donnée par les Pères de l'Église grecque à l'apôtre Jean;
2° St Jean est nommément désigné dans le livre comme ayant publié la parole de Dieu;
3° l'Apocalypse est écrite de l'île de Patmos, où St Jean fut relégué par l'empereur Domitien de l'an 95 à l'an 98;
4° elle est adressée aux sept Églises d'Asie, dont St Jean avait le gouvernement;
5° c'est l'opinion de St Justin, de St Irénée et d'une foule d'auteurs voisins des temps apostoliques.


L'Apocalypse est une prophétie en 22 chapitres, concernant l'état de l'Église depuis l'Ascension de J.- C. jusqu'au Jugement dernier.

Une première et courte partie ne comprend qu'une instruction adressée aux évêques de l'Asie-Mineure.

Dans une 2e partie, l'auteur décrit les persécutions que l'Église endurera, et les châtiments dont Dieu frappera les persécuteurs.

La 3e est un tableau du bonheur de l'Église triomphante. Écrit dans un style figuré, qui ressemble à celui des prophètes de l'Ancien Testament.


l'ouvrage de St Jean offre des obscurités parfois impénétrables aux commentateurs. Mais le style est puissant, les images fortes. Ainsi il plut à l'Ange de faire et il précisa de faire noter qu'il n'en fallait rien modifier.